
Le travail des chaises en Gestalt-thérapie
Le travail des chaises, aussi appelé technique des deux chaises ou technique de la chaise vide, est un outil emblématique de la Gestalt-thérapie. C’est un puissant outils thérapeutique qui a été développé dans les années 1940-50 par Fritz Perls. Cette méthode psychocorporelle vise à aider les consultants(es) à explorer leurs conflits internes, à clarifier leurs émotions, et à favoriser une prise de conscience active dans l’« ici et maintenant ». Le travail des chaises illustre parfaitement l’esprit expérientiel et phénoménologique de la Gestalt, qui considère la prise de conscience comme un levier essentiel du changement thérapeutique.
Le principe de base
La technique se pratique généralement avec deux chaises placées l’une en face de l’autre. Vous vous asseyez sur une de 2 chaises et imaginez que l’autre chaise représente une partie de vous-même (émotion, enfant intérieur etc.) ou une autre personne significative dans votre vie (un parent, un partenaire, un collègue, etc.). Vous parlez à cette chaise vide comme si vous vous s’adressiez réellement à cette personne ou à cette partie de vous-même. Ensuite, vous changez de chaise et répondez à ce que vous venez de dire, en adoptant le point de vue de l’« autre ». Le changement de chaise se fait toujours avec votre accord, dans le respect de votre rythme.
Chaque étape est ajustée à ce qui émerge pour vous, au fil de la séance. Nous accueillons ensemble ce qui se présente, sans forcer, dans un cadre sécurisé et bienveillant.
Ce va-et-vient si il a lieu vous permet d’exprimer des ressentis parfois opposés, souvent inconscients, et de prendre du recul sur vos propres conflits internes.
Une exploration du dialogue intérieur
Ce que le travail des chaises met en lumière, c’est le dialogue intérieur permanent qui nous habite. En donnant corps à ces voix internes, vous pouvez sortir d’une forme d’ambiguïté interne et les mettez en forme dans un espace concret. Vous devenez à la fois l’acteur et l’observateur de vos propres mécanismes.
Un exemple typique est le dialogue entre le Critique intérieur et la partie blessée ou vulnérable. Vous pourrez alors expérimenter la rudesse de vos jugements internes, mais aussi redonner une voix à votre souffrance ou à vos besoins non reconnus. Cela permet une intégration progressive de ces polarités, plutôt qu’une lutte ou un refoulement.
Le rôle du thérapeute
Je joue un rôle essentiel dans ce processus. En effet, je vous guide et vous propose des reformulations, j’encourage la mise en mouvement et veille à ce que l’expérience reste sécurisante. Je peux également intervenir pour vous proposer des variations telles que l’ajout d’une troisième chaise ou plus, changer l’ordre du dialogue, ou vous demander d’observer la scène depuis une position extérieure.
Le but n’est pas de « résoudre » le conflit, mais de le rendre conscient, de le vivre pleinement, et souvent, de permettre un changement de perspective. Vous prendrez conscience de la complexité de vos dynamiques internes, tout en développant une capacité à vous positionner de manière plus authentique.
Bienfaits et indications
Cette technique est particulièrement utile pour :
- Explorer des conflits intérieurs
- Aide précieuse dans des choix difficiles.
- Travailler sur des traumatismes relationnels d’une personne vivante ou décédée
- Libérer l’expression émotionnelle bloquée.
- Renforcer l’autonomie et l’affirmation de soi avec assertivité
- Faire émerger des ressources internes.
- Travaille sur la compassion envers soi et les autres
- Travaille sur les différentes émotions qui vous animent et leur donner la parole pour mieux les comprendre, les accueillir et les accepter.
Cet outil thérapeutique favorise un engagement actif dans la thérapie car vous devenez le co-créateur de votre propre processus de transformation.
Limites et précautions: Important
Le travail des chaises est puissant et profond et il ne convient pas à tous les contextes. Il nécessite que la personne ait une certaine stabilité psychique et un lien de confiance suffisant avec le thérapeute.
Je prend toujours le temps de vous expliquer de quoi il s’agit avant de commencer un travail de chaise et la première rencontre nous permet de faire connaissance, de poser un cadre sécurisant et d’explorer ensemble vos besoins, vos attentes, et ce qui pourrait émerger dans ce type de travail.
Je n’utilise pas le travail des chaises en cas de traumatisme sévère ou de dissociation tout comme pour l’hypnose.